Baume-gelée pour les mains : ou comment lutter contre les conséquences du froid...
Eh oui, je commençais à douter que nous sommes en hiver. En effet, la semaine dernière dans notre belle région, le thermomètre affichait encore 15°.
Depuis hier, plus de doutes possibles : la neige est tombée et a tenu, la température n'a pas dépassé 6°.
C'est pourquoi, je vous propose une recette pour fabriquer un baume qui vous permettra de conserver une peau hydratée et de ne pas avoir de crevasses, gerçures...
Il est facile à réaliser et requiert très peu de matériel.
Ou vous avez un bol chauffant ou vous utilisez le bain marie.
Ingrédients :
Cire d’abeille 2 grammes
Beurre de cacao (ou karité) 12 grammes
Huile végétale 62 grammes
Glycérine 4 grammes
Huiles essentielles 8 gouttes
Procédé : Faire chauffer au bain-marie la cire d’abeille, l’huile végétale et le beurre de cacao. Mélanger dans un récipient les huiles essentielles et la glycérine. Quand la cire est fondue, retirer du feu. Laisser refroidir et ajouter le mélange huiles essentielles/glycérine. Transvaser dans votre pot. Option : ajouter un conservateur (extrait pépins de pamplemousse par exemple).
Conseils d’utilisation : de jour comme de nuit.
Huiles essentielles recommandées : ce sont principalement des huiles essentielles cicatrisantes. Pour en savoir plus sur leurs vertus spécifiques, cliquez sur le lien.
Bois de rose :link :
Bois de hô
Lavande vraie : link
Géranium rosat : link
Géranium bourbon : link
Hélichryse italienne : link
Benjoin : link
Lavandin super : link
Palmarosa : link
Petit grain bigarade : link
Néroli
Rose
Achilée millefeuilles : link
Carotte : link
Ciste ladanifère : link
Niaouli : link
Niaouli originaire de Nouvelle Calédonie : link
Romarin à cinéole : link
Camomille noble (ou romaine) : link
Patchouli : link
Cèdre de l'Atlas : link
Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix ! C'est toute la richesse des huiles essentielles.
Huiles végétales : de l'avocat par exemple est très nourrissant pour la peau mais pénètre plus difficilement que l'huile végétale de jojoba par rexemple. L'huile végétale de tournesol (désodorisé) contient beaucoup de vitamine E quipermet de nourrir en profondeur la peau. Les huiles végétales de bourrache, de germes de blé et d'onagre, riches en oméga 3/6 nourrissent en profondeur le tissu cutané.
Beurre végétal : au choix beurre de cacao ou beurre de karité.
Beurre de cacao : link Nourrissant et protecteur, ce beurre parfume ausi délicieusement vos préparations. Grâce à ces propriétés antioxydantes, il aide à lutter contre les signes de vieillissement de la peau, idéal dans les crèmes anti-âge.
Beurre de karité : link Nourrissant et cicatrisant, hydratant, le beurre de karité est idéal pour les peaux gercées, crevassées et abîmées.
Glycérine végétale : c’est un agent hydratant. Elle protège la peau et les cheveux de la déshydratation, les assouplit et les lisse.
Cire d'abeille : Elle est imperméable, donc protége en cas de froid ou de vent mais à l'inverse peut aussi asphyxier la peau si on en met trop. Elle se conserve sans broncher. Elle sent bon… le miel, et possède des propriétés cicatrisantes et anti- inflammatoires. Sa structure chimique est particulièrement complexe (plus de trois cents composants).
Je vous souhaite une belle expérience de création. Si vous respectez les dosages proposés, vous obtiendrez un baume de consistance molle qui laisse un film protecteur sur la peau. Si vous utilisez de l'huile végétale de jojoba, le baume pénètrera facilement dans la peau.
La recette du baume a été validée par Pascale Demoulin, tambouilleuse en chef pour les ateliers auxquels nous vous proposons de participer.